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Malleus Monstrorum
modifié le 29/06/2016 par La Tocteam■ 4
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M'enfin !
■ Hachman 06/06/2014Quelle déception... Moi qui m'attendais à un vrai travail de création comme pour le "Nécronomicon et autres livres pas beaux à lire"... Je me retrouve avec des copier / coller de tous les boss de fin des scénarios paruts depuis... Pfff... Comme je ne fais ni du Cthulhu boum boum, ni du Cthulhu où j'extermine les 3/4 du groupe à chaque séance, je dois dire que je n'ai que faire des 200 monstres et entités à 150 points de vie, avec une armure de 15, qui encaissent des dégâts réduits au minimum et en régénérant 1D6 par round, tout en faisant 1D10 attaques infligeant 10D6 de dégâts. Non mais franchement... Et il y en a des tartines de Grands Anciens qui roupillent un peu partout, y compris sur les autres planètes du système solaire. Il avaient retiré les statistiques des entités les plus puissantes dans le livre des règles, ben ils auraient du continuer avec cette bonne idée. Où sont les analyses des différents cultes ? Les détails sur la mise en oeuvre des sorts, les cérémonies et les sociétés secrètes ? Un tableau des entités vénérées par chaque race ? De vraies infos utiles plutôt que cette interminable galerie de monstres ? Le seul petit point positif est l'abondance iconographie soigneusement retravaillée dans un esprit cthulhien. A éviter, sauf pour les MJ d'héroic fantasy grobill qui ont épuisé leur manuel des monstres. Le Bestiaire de l'AdC - V6
■ Randolph Carter 12/10/2009Du classique du très classique pour le monument qu’est l’appel de Cthulhu, mais au combien essentiel aux meneurs de jeu. Pour les illustrations des « monstres », adeptes du monde de donjon passez votre chemin, ici point d’illustration en couleur pleine page, mais des « références » : une statuette, une gravure à l’eau forte, un crayonnage, un fusain, une vieille photo en noir et blanc, une affiche, un article de presse … bref tous ce qu’il faut pour ajouter une ambiance « plus vrai ».Par contre, si l’idée vous prend de vouloir montrer une illustration à vos joueurs sans révéler des informations gênantes, bonne chance à vous …. (Nda : Pour les illustrations « plus coloriées », il vaut mieux se reporter sur deux ouvrages (difficiles à trouver en attendant une quelconque réédition) que sont les monstres de Cthulhu et Creatures des contrées du rêve, (voir article de Toc sur le sujet) Qu’on ce rassure Cthulhu reste Cthulhu, et ses caractéristiques sont identiques à l’édition française de 1984. Un plus pour les vieux ronchons et une preuve que la compatibilité est toujours de mise même avec l’édition de la V6. En conclusion c’est du bestiaire, du gros, pas loin de 280 pages, ce qui offre un sacré panel de possibilités aux MJ en mal d’inspiration ou cherchant une méthode simple et efficace pour éliminer ses joyeux investigateurs. C’est presque un ouvrage indispensable…. Un bémol quand même, La page sur les contrées du rêve et soit un avant gout d’un futur supplément, soit un arrière gout de « jeulépa » et risque de frustrer pas mal de nouveaux gardiens qui voudraient utiliser au mieux les contrées du rêve et les monstres qui vont avec. Alors un seul conseil à ceux qui ne possède pas l’ouvrage : allez donc chercher La Clef d'argent,, ou osez de nouveau descendre les 700 marches et replongez-vous dans Kadath ….. | Le Bestiaire de l'AdC - V6
■ sempai 12/10/2009On peut se demander la raison qui a poussé les éditions Sans-Détour a faire fi, UNIQUEMENT pour l’avant-propos, de leur présentation habituelle en deux colonnes. Le texte est présenté en un seul bloc au style extrêmement lourd et rébarbatif. Quant à l’introduction, une fois de plus le style est très lourd, avec beaucoup de périphrases, de tentatives d’explication de toutes les subtilités qui rendent une nouvelle fois le texte absolument pas accrocheur mais très rébarbatif au contraire. Les explications sont peu claires et on a vite fait de confondre les Dieux Extérieurs avec les avatars et les supérieurs. De plus les explications sur la manière dont sont écrits les articles est vraiment peu passionnante et une nouvelle fois soit on nous donne des détails inutiles ou des phrases passe-partout qui ne servent à rien. Concernant l’ensemble de l’ouvrage, on peut retenir les illustrations qui sont magnifiques, venant de différentes origines (peuples, époques) et qui sont véritablement un succès. Le petit plus par rapport à la version anglaise est l’apparition d’illustration « pleine page » entre les différentes sections, qui sont une nouvelle fois une réussite. Alors que le début de l’ouvrage est remarquable par son style très lourd, à partir du moment où l’on entre dans le cœur du livre, les descriptions des différentes créatures, le style redevient plus fluide et plaisant. En plus de la citation, une description précise y est faite et la présence de nombreuses illustrations tout au long du livre apporte une touche d’autant plus agréable qu’elles sont particulièrement bien choisies. La maison d’édition a fait le choix de classer les créatures selon 4 entrées (créatures du mythe, déités du mythe, créatures folkloriques et animaux). On peut regretter que cette classification ne s’adresse pas aux personnes saines d’esprit et de ce fait la navigation au travers de l’ouvrage ne peut pas de se faire de manière intuitive. En effet, il leur sera obligatoire de se référer à l’index à la fin du livre pour connaître le numéro de la page décrivant la créature qu’ils souhaitent utiliser. Une possibilité aurait été d’opter pour un simple classement par ordre alphabétique, peut être plus scolaire, mais plus efficace lors des recherches. Je reprocherai les marges qui restent très souvent vides, sans aucune annotation, ce qui n’était pas le cas pour les précédentes parutions des éditions « Sans Détour ». De ce fait, le nombre de page de cette version est légèrement supérieur à la version américaine. Je regrette la disparition d’un tableau donnant les correspondances entre les valeurs de « taille » et les poids, ce qui permet d’avoir une idée plus précise des dimensions d’une créature ayant 140 en taille. On peut enfin regretter de ne pas trouver de tableau, ou organigramme, qui reprendrait tous les Grands Anciens, Dieux extérieurs etc… et qui mettrait en évidence tous leurs serviteurs, avatars… Le Monstriaire de l'AdC - V6
■ MrSel 10/10/2009Le Malleus apparaît comme un outil indispensable pour le Gardien qui souhaite créer ses propres aventures, de part le nombre et la qualité d’informations disponibles. Il paraît moins nécessaire pour un Gardien qui se contente de jouer les scénarios existants et les campagnes publiées. Pour le joueur, cet ouvrage est définitivement inutile : les sources d’inspirations sont en effet trop rares pour justifier l’achat à elles seules. Les illustrations sont particulièrement agréables et donnent un ton scholastique intéressant à l’ouvrage et contrebalancent bien l’absence d’une illustration spécifique à chaque entrée. En l’état, le Malleus s’adresse uniquement aux plus acharnés des Gardiens et des auteurs – il reste donc un objet privilégié pour un cercle restreint. Il apporte en effet très peu d’informations supplémentaires sur les races les plus communes (comme les Goules) et est particulièrement intéressant pour les créations les moins fréquentes. Comme indiqué sur le Nécronomicon : à ne pas mettre entre toutes les mains ! |